Aller au contenu principal
Fermer

Pénurie de professeurs : "Dans l'immense majorité des situations, les professeurs sont là", assure Nicole Belloubet
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2024 à 11:51

Plus de 3.000 postes sont restés non pourvus aux concours enseignants du public et du privé cette année.

Nicole Belloubet à Paris, le 27 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Nicole Belloubet à Paris, le 27 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Dans un contexte de difficulté à recruter des enseignants, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a assuré que "l'immense majorité" des classes étaient dotées d'un professeur, lundi 2 septembre pour la rentrée scolaire.

"Nous faisons vraiment tout pour qu'il y ait un professeur devant chaque classe. Et très honnêtement, il y a énormément de situations qui sont complètement résolues ", a déclaré Nicole Belloubet sur France Inter . "Je n'exclus pas qu'ici et là, il y ait quelques professeurs absents" soit "parce qu'un professeur est malade depuis hier, soit parce que nous avons eu, sur des disciplines très techniques, une difficulté à recruter ", a-t-elle ajouté. "Mais dans l'immense majorité des situations, les professeurs sont là et c'est heureux."

Les postes d'enseignants non pourvus sont l'un des sujets de la rentrée en raison de la pénurie de professeurs. La crise d'attractivité du métier enseignant perdure, avec plus de 3.000 postes non pourvus aux concours enseignants du public et du privé cette année.

Renforcer l'attractivité du métier

"Depuis, nous avons travaillé et nous avons recruté, parfois depuis le 1er juin, des personnels contractuels qui ont suivi pour certains d'entre eux une formation qui leur permet d'être aujourd'hui armés devant les classes", a cependant assuré la ministre.

Pour Nicole Belloubet, le recrutement et le renforcement de l'attractivité du métier d'enseignant devront être "la priorité des priorités du prochain ministre de l'Éducation nationale".

Interrogée pour savoir si elle était candidate à rester à son poste dans un nouveau gouvernement, Nicole Belloubet a estimé que l'Éducation nationale avait "besoin de stabilité", "de temps long" et "d'une implication forte". "Moi ou un autre ou une autre", a-t-elle poursuivi.

Interrogée enfin sur le profil souhaité pour le prochain Premier ministre, elle a estimé qu'il lui "semblait qu'à l'aune des résultats des législatives, il était important d'avoir quelqu'un qui puisse rassembler autour de l'arc républicain" et que "quelqu'un de centre-gauche" lui "semblait pouvoir être dans cette situation" . Mais "ce n'est pas moi qui nomme le Premier ministre", a-t-elle ajouté.

6 commentaires

  • 02 septembre 13:14

    Avoir passé le concours d'enseignants de bac plus 3 à bac plus 5, .... il y a quelques années avec la bénédictions des syndicats enseignants et de l'égo bien dimensionné des professeurs en place qui pour la plupart n'avaient pas bac plus 5 ! ... a crée une pénurie artificielle d'enseignants ... en le ramenant à bac plus 3 ça devrait s'arranger !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:47 

    Les autorités soudanaises pro-armée vont étudier mardi une proposition de trêve portée par les Etats-Unis dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et risque de créer une crise "incontrôlable" selon l'ONU. Le Soudan est déchiré depuis avril ... Lire la suite

  • Antoine Sollacaro en train de téléphoner devant le tribunal de Paris, le 16 mars 2009 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:43 

    Après avoir renvoyé lundi pour raison médicale le cas de Jacques Santoni, cerveau présumé de l'assassinat d'Antoine Sollacaro, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé mardi le huis clos pour la poursuite du procès. Assurant que "ces six semaines d'audience ... Lire la suite

  • BURELLE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

Pages les plus populaires