Aller au contenu principal
Fermer

Pénurie de professeurs : "Dans l'immense majorité des situations, les professeurs sont là", assure Nicole Belloubet
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2024 à 11:51

Plus de 3.000 postes sont restés non pourvus aux concours enseignants du public et du privé cette année.

Nicole Belloubet à Paris, le 27 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Nicole Belloubet à Paris, le 27 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Dans un contexte de difficulté à recruter des enseignants, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a assuré que "l'immense majorité" des classes étaient dotées d'un professeur, lundi 2 septembre pour la rentrée scolaire.

"Nous faisons vraiment tout pour qu'il y ait un professeur devant chaque classe. Et très honnêtement, il y a énormément de situations qui sont complètement résolues ", a déclaré Nicole Belloubet sur France Inter . "Je n'exclus pas qu'ici et là, il y ait quelques professeurs absents" soit "parce qu'un professeur est malade depuis hier, soit parce que nous avons eu, sur des disciplines très techniques, une difficulté à recruter ", a-t-elle ajouté. "Mais dans l'immense majorité des situations, les professeurs sont là et c'est heureux."

Les postes d'enseignants non pourvus sont l'un des sujets de la rentrée en raison de la pénurie de professeurs. La crise d'attractivité du métier enseignant perdure, avec plus de 3.000 postes non pourvus aux concours enseignants du public et du privé cette année.

Renforcer l'attractivité du métier

"Depuis, nous avons travaillé et nous avons recruté, parfois depuis le 1er juin, des personnels contractuels qui ont suivi pour certains d'entre eux une formation qui leur permet d'être aujourd'hui armés devant les classes", a cependant assuré la ministre.

Pour Nicole Belloubet, le recrutement et le renforcement de l'attractivité du métier d'enseignant devront être "la priorité des priorités du prochain ministre de l'Éducation nationale".

Interrogée pour savoir si elle était candidate à rester à son poste dans un nouveau gouvernement, Nicole Belloubet a estimé que l'Éducation nationale avait "besoin de stabilité", "de temps long" et "d'une implication forte". "Moi ou un autre ou une autre", a-t-elle poursuivi.

Interrogée enfin sur le profil souhaité pour le prochain Premier ministre, elle a estimé qu'il lui "semblait qu'à l'aune des résultats des législatives, il était important d'avoir quelqu'un qui puisse rassembler autour de l'arc républicain" et que "quelqu'un de centre-gauche" lui "semblait pouvoir être dans cette situation" . Mais "ce n'est pas moi qui nomme le Premier ministre", a-t-elle ajouté.

6 commentaires

  • 02 septembre 13:14

    Avoir passé le concours d'enseignants de bac plus 3 à bac plus 5, .... il y a quelques années avec la bénédictions des syndicats enseignants et de l'égo bien dimensionné des professeurs en place qui pour la plupart n'avaient pas bac plus 5 ! ... a crée une pénurie artificielle d'enseignants ... en le ramenant à bac plus 3 ça devrait s'arranger !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef du RN, Jordan Bardella, aux côtés de Tom Van Grieken, à la tête du Vlaams Belang, à Bruxelles, le 11 juin 2026  ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 11.06.2026 17:42 

    Après le Portugal et l'Italie, le chef de file du Rassemblement national Jordan Bardella s'est affiché jeudi avec l'extrême droite flamande à Bruxelles, nouvelle occasion de renforcer ses alliances européennes à quelques mois de la présidentielle française. "Ce ... Lire la suite

  • Mondial-2026: les Bleus arrivent à leur hôtel à Boston
    information fournie par AFP Video 11.06.2026 17:42 

    Les joueurs de l'équipe de France sont arrivés mercredi à l'hôtel Four Seasons, accueillis par une centaine de supporters en plein centre-ville de Boston, sur la côte est des Etats-Unis, où ils logeront pendant la Coupe du monde.

  • Ingérences: la France "a réagi", sur l'opération qui a visé LFI (Manuel Bompard)
    information fournie par AFP Video 11.06.2026 17:41 

    Manuel Bompard, coordinateur de LFI, réagit à la campagne de manipulation ayant visé La France insoumise aux municipales à l'issue d'une réunion consacrée à la protection du débat démocratique contre les ingérences étrangères aux élections à Matignon.

  • Une maquette du NGF, futur avion de combat européen du programme Scaf présenté au Bourget, le 20 juin 2023  ( AFP / Geoffroy Van der Hasselt )
    information fournie par AFP 11.06.2026 17:40 

    Après la mort annoncée du Scaf, l'avenir de l'avion de combat européen reste flou: si l'idée de deux chasseurs séduit de plus en plus, la France n'a pas les moyens de faire cavalier seul et l'Allemagne manque du savoir-faire. Pourquoi le Scaf a échoué? "Projet ... Lire la suite

Pages les plus populaires